Le gluten...n'est pas paléo

Publié le par BlasCOach

gluten
gluten

Le Gluten

Faire le défis Paléo c'est aussi tester la vie sans Gluten. En effet à l’époque de nos ancêtres, l'agriculture n'existait pas, il n'y avait donc pas de blé, d'orge ou d'avoine. Je ne pense pas qu'il y avait des chocapic qui poussaient en forêt à l'époque.

L’expérience Paléo, va plus loin que la perte de graisse, c'est surtout, profiter de ces 30 jours pour voir comment notre santé et notre bien être quotidien peut être influencé par nos assiettes. Ce défis, que vous êtes prêt à commencer, va vous le prouver!!

Qu'est ce que le gluten?

Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes...). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc.

Cette protéine a beaucoup évoluée depuis sa création.

A l’origine, elle avait 14 chromosomes, puis avec l'évolution naturelle, les croisements et surtout depuis l'industrialisation de la production de blé dans les 70, nous sommes arrivés a 44 chromosomes, cette transformation est énorme, quand on voit la différence chez l'homme entre 22 et 21 chromosomes

Le gluten et bien plus gros et plus nuisible que par le passé.

Sans parler d'OGM au sens juridique du terme, il s'agit quand même de sérieux bouleversement en quelques décennies sans aucun test sur l'homme.

Les effets du gluten:

Le gluten est très difficile à digérer et peut irriter la paroi de votre intestin ( ballonnementet gaz)

1% de la population souffre de la maladie de cœliaque .Chez les personnes atteintes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux

30% des français souffrent d'une "intolérance"

  • Problèmes gastro-intestinaux : Ballonnements, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, syndrome du colon irritable.

  • Maladies auto-immunes : Problème de thyroïde, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le lupus, la sclérose en plaques.

  • Problèmes de peau .

  • l’anxiété.

  • Des maux de tête.

  • Des troubles du sommeil.

  • Manque de concentration.

  • De l’anémie (carence en fer).

  • Des problèmes de poids, y compris l’incapacité à perdre ou gagner du poids et un retard de croissance.

  • Des douleurs articulaires, l’ostéoporose.

  • Et diverses carences nutritionnelles…

L'objectif de notre défis 30j sera de voir comment notre corps réagit à l'absence de gluten. Peut être moins de maux de tête, moins de ballonnement, moins de coup de pompe après manger...peut être faites vous partis des 30% sans le savoir..

Des glucides

Même si vous êtes sur d'avoir aucun problème avec le gluten, il conviendra de les enlever car se sont des aliments riche en glucides (conf mon article sur les glucides).

Conseil: pendant le mois d’août ne changer rien à vos habitudes et noter quelque part quand vous avez mal au crâne, ou tout autre petit problème quotidien, et fin septembre après le défis vous verrez la différence. ;).

Alors toujours ok pour participer a ce défis? laissez vos questions et commentaires ci dessous.

Mon prochain article sera : Est ce que manger paléo, veut dire manger cru??

plus de gluten

plus de gluten

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article