Quoi! plus de féculent, je ne vais pas tenir?

Publié le par BlasCOach

On me dit souvent : « le paléo ce n’est pas pour moi ! Sans féculent je ne vais pas tenir » !!

Cette affirmation regroupe deux sens cachés

1)« Je ne vais pas tenir parce que sans féculent je vais vite avoir faim »

Arrêtons de croire que ce sont les féculents qui nous calent. Qui a déjà eu le ventre ballonné après un gros plat de pâtes ? Surement dû au gluten (voir mon article sur le gluten). Qui a déjà eu faim à 10h30, alors qu’il avait mangé des céréales du matin ? OUI !

Pourquoi ? Il faut savoir que les féculents sont à base de farine de blé, riche en glucides, que les glucides ont la faculté de nous ouvrir l’appétit. Contradictoire avec ce que vous pensez n’est-ce pas ? Mangez des féculents et des glucides en général, ouvrent l’appétit.

Alors pourquoi manger comme nos ancêtres, n’entraine pas de fringale ?

Les protéines ont un pouvoir rassasiant à court terme, (manger un gros blanc de poulet donne l’impression d’être rempli de suite, mais cela ne dure pas, ce sont les lipides qui ont un pouvoir rassasiant sur du long terme, plus dur à passer dans l’estomac. Bien sûr je parle des bons lipides, les mêmes que mangeaient nos ancêtres ( les œufs, amandes, noix, noisettes, avocat, saumon, sardines, les bonnes huiles comme l’huile d’olive, de noix, de coco…)

Remplacez vos féculents par des bonnes graisses à chaque repas vous permettra de ne pas avoir faim entre les repas

2)« Je ne vais pas tenir sans féculent, je n’aurai plus d’énergie »

Encore FAUX :

Notre corps peut stocker l’équivalence de 2000 à 2500 calories de glucose dans le foie et les muscles, au-delà c’est stocker en graisse (conf : mon articles sur les glucides).

Si nous manquons de glucose pour faire fonctionner notre corps (même pour un sportif), il utilise nos graisses pour les transformer en énergie, et là notre corps possède environ 100 000 calories de lipides qui peuvent être utilisé en énergie.

En résumé : nous n’avons pas besoin des féculents ni pour éviter d’avoir faim, ni pour avoir de l’énergie, car notre corps est bien fait…

ATTENTION : nous avons habitué notre corps depuis tellement de temps à fonctionner avec les glucides qu’au début de défi paléo vous aurez des fringales et des coups de pompes ! Pourquoi ? Car comme un corps en manque de drogue, il vous demandera des glucides par des fringales, pareil pour les coups de pompe, le corps préfère attendre l’énergie toute faite plutôt que de travailler en interne pour la fabriquer. Alors résister à la faim quelques jours et votre corps se mettra en bruleur de graisse pour compenser la diminution des glucides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bons conseils !
Répondre